Sur Internet, les sites qui présentent une activité, un projet, une entreprise… sont souvent remplacés après quelques années de service. Difficile de trouver aujourd’hui des sites Internet réalisés au début des années 2000, au tout début de cette période de démocratisation du web.
En 2002, parmi les nombreux projets web, j’avais réalisé un site Internet sous la forme d’un web-reportage, avec textes, photos et sons (ce qui était encore très rare). A cette époque, pas de WordPress, pas encore de PHP ou de CSS (c’était de tout début de ces langages de programmation). A cette époque, on utilisait Dreamweaver / Fireworks pour créer ces pages en HTML. On était très proche d’un travail très long de l’artisan, mais avec en contre-partie, une liberté de création en dehors des formats imposés par des outils comme WordPress.
Ce site réalisé après mon déplacement à Riga dans le cadre d’un projet européen Coménius est toujours fonctionnel 20 ans après. La technologie sur le son utilisée était le Wma pour le streaming (mes premiers reportages audio étaient proposés en ASF). Sur les sites ultérieurs, je suis passé sur Real-Audio pour offrir un confort de consultation à l’Internaute. Les photos ont été prises avec un Olympus, un de premier appareil numérique grand public (mais très cher quand même vu la résolution d’image de 800×600 en 72 dpi).
Après 20 ans, si les technologies ont évoluées, le principe de réalisation de ces sites Internet de type Web-reportage restent inchangés.
http://www.frequence-sille.org/comeniusproject/oproductions/site_riga/riga.htm