Difficile de résumer plus de 20 ans de création graphique dans divers domaines allant du logo, aux livres édités. Il reste cependant une constance, un oeil, un regard sur des projets originaux souvent liés au domaine de la culture et de l’éducatif.
Je me souviens encore de mes premières créations, c’était en 1997, sur un PC 486 avec Paint-Shop pour une affiche d’un festival d’art et d’artisanat… C’était les débuts de la PAO, mais ça marchait déjà bien ! On arrivait toujours à faire ce qu’on voulait. Et c’est un peu ce qui par la suite m’a guidé dans mon travail : peu importe les outils ou les logiciels utilisés, ce qui compte c’est arriver au résultat voulu par soi ou un client.

A la différence d’autres graphistes qui ne jurent que par MAC (réputation bien surfaite à mon avis), j’ai toujours travaillé sur PC. Sous Windows d’abord avec Photoshop 4/5 et 6, In design aussi pour la création de magazines. Puis, finalement, avec ces lourdeurs de Windows, ces virus et tout le temps passé à faire de la maintenance, je suis passé sur Linux ça fait plus de 10 ans… sans compter le coût prohébitif des licences Adobe dont on n’utilise finalement que 10% des possibilités.
Est-ce que ça marche ? Oui, sans problème ! Outre le fait que Linux/Xubuntu tourne comme une horloge à la vitesse de l’éclair et sans bugs sur mon Thinkpad Lenovo, j’arrive toujours au résultat que je souhaite ou demandé par un client. C’est là l’essentiel.
J’ai donc définitivement dit adieu à Adobe pour me tourner vers des solutions libres/open source qui n’ont pas à rougir en terme de possibilité. Il y a bien sûr The Gimp pour le traitement photo, mais aussi Inkscape, idéal pour tous les travaux de PAO…. et quelques autres outils bien pratiques.

Avec WordPress (libre et open source), avec des hébergements Linux pour le Web (et oui, la majorité des hébergement sont sous ce système), la boucle est donc bouclée avec un choix d’outils que je considère cohérents.
Finalement, on en revient toujours à la même chose avec cette phrase de mon ex patron (qui à mon avis doit parler à d’autres chefs d’entreprises ou de projets sans aucune connaissance dans le domaine informatique) :
Je me fous de savoir avec quoi et comment c’est fait, ce qui m’interesse, c’est que ça marche !